notre lignée

Dans le zen, la transmission est primordiale. L'enseignement est transmis de maître à disciple, de personne à personne, depuis 2600 ans, dans une ligne intinterrompue.

 

notre lignée

Shakyamuni - le Bouddha historique

 

notre lignée

Dôgen Zenji et Keizan Zenji

Eihei Dôgen (1200-1253) est considéré comme le fondateur de l'école Sôtô du bouddhisme zen au Japon. Son œuvre écrite, ses enseignements et ses règles forment la base de la pratique dans tous les dojos et temples de l'école Sôtô.

Keizan Jôkin (1268-1325) est le successeur de troisième génération de Dôgen Zenji et "second fondateur" de l'école Sôtô dont il assura la diffusion.

Lire plus sur les fondateurs de l'école : cliquez ici.

notre lignée

Maître Taisen Deshimaru

Arrivé du Japon à Paris en 1967, Maître Deshimaru a fait connaître la pratique de zazen dans toute l'Europe et s'est consacré pendant 15 ans à la diffusion du zen, en formant des disciples et en fondant de nombreux lieux de pratique dont notamment le temple zen de la Gendronnière. Il est décédé en 1982, laissant à ses successeurs l'essence de son enseignement et la mission de transmettre à leur tour la Voie du zen en Europe.

 Pour en savoir plus, cliquez ici.

notre lignée

Maître Yuko Okamoto

Okamoto Roshi a bien connu Maître Kodo Sawaki et son disciple Taisen Deshimaru. Il a été un grand soutien pour le zen Sôtô en Europe et a donné la transmission à Jikô Wolf. Maître Okamoto est décédé au printemps 2021.

 

 

notre lignée